Les 10 nouvelles décisives du premier semestre 2022 ? Découvre la liste des news les plus importantes du monde de la crypto (jusqu’à présent)
Avec un flash-back sur ces premiers mois de l’année, nous revenons sur les 10 actualités décisives du premier semestre 2022. Les cryptomonnaies sont un secteur en ébullition ; nous avons sélectionné les événements qui ont marqué les esprits en 2022 jusqu’à présent.
1. L’effondrement de l’écosystème de Terra (LUNA)
L’un des événements qui a eu un impact majeur sur le monde des cryptomonnaies est sans aucun doute la débâcle de Terra. Après ce que l’on a appelé le “UST depegging incident”, au cours duquel le stablecoin algorithmique de Terra a perdu son ancrage au dollar entre le 9 et le 10 mai, le réseau a subi un effondrement général qui a conduit Do Kwon à quitter le navire et à reconstruire le projet. L’effondrement a été un choc pour les marchés et la communauté, considérée comme blockchain haut de gamme, Terra a perdu toute sa valeur en très peu de temps. Avant de perdre son ancrage, UST était le troisième stablecoin en termes de capitalisation boursière ! Les causes de l’effondrement n’ont pas été clairement définies, mais il est probable que Terra et LUNA ont souffert d’un certain nombre de facteurs tels que la baisse du marché. Le 28 mai, à travers un fork, le nouveau réseau Terra 2 est sorti. L’idée de Do Kwon et de la communauté était de reconstruire l’écosystème en sacrifiant l’élément faible, le stablecoin algorithmique. Terra tente actuellement de se remettre sur pied, mais la confiance des utilisateurs n’a pas encore été regagnée, à tel point que les dapps natives migrent vers d’autres réseaux.
Toutes les étapes de la malheureuse histoire de Terra :
● Terra (LUNA): Pourquoi s’est-il effondré et que se passe-t-il maintenant ?
● Toutes les nouvelles sur Terra V2, le hard fork de LUNA voulu par Do Kwon
● Airdrop de LUNA 2.0 : comment ça fonctionne et comment y accéder
2. La mise à jour de Litecoin axée sur la vie privée
Après deux ans de développement, la mise à jour Mimblewimble a été activée sur le réseau Litecoin en février 2022. Le premier altcoin de l’histoire améliore ses normes de confidentialité avec ce protocole qui détermine un nouveau système pour gérer le stockage des informations sur la blockchain. Mimblewimble ajoute une fonctionnalité de cryptographie à courbes elliptiques (ECC) à Litecoin, un type de cryptographie qui permet de rendre les informations sensibles invisibles lorsque les transactions sont validées et enregistrées. L’ECC s’ajoute aux quatre autres types de cryptographie qui fonctionnent déjà sur Litecoin, chaque type cachant des données différentes telles que les valeurs, les expéditeurs et les destinataires. Litecoin travaille donc sur la confidentialité à plusieurs niveaux. Mimblewimble augmente également l’évolutivité de Litecoin, car moins il y a d’informations à enregistrer, plus le fonctionnement de la blockchain est fluide.
La révolution Mimblewimble en détail :
● Litecoin : la mise à jour Mimblewimble axée sur la vie privée
3. Les cryptos et le conflit en Ukraine
Le 24 février, un conflit a éclaté en Europe qui ne semble toujours pas être près de se terminer. Deux jours après la première escalade militaire de la Russie, le profil Twitter officiel de l’Ukraine a publié l’adresse d’un portefeuille avec une invitation à donner des cryptomonnaies. L’aide au peuple envahi est arrivée via la blockchain, les cryptos se sont avérées être le moyen le plus efficace et le plus rapide d’apporter des ressources économiques depuis l’étranger, surtout après que les systèmes bancaires aient été compromis. En Ukraine, en effet, pour éviter l’effondrement du système bancaire, les retraits d’argent ont été restreints dès le début du conflit, puis gelés. En moins d’un mois, environ 100 millions de dollars de dons en crypto sont arrivés. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a signé une loi sur les actifs virtuels le 16 mars 2022, rendant les cryptomonnaies légales dans le pays. L’Ukraine a ouvert un musée numérique qui stockera et vendra des NFT documentant la guerre.
4. Bored Ape Yacht Club entre dans l’histoire des NFT
L’année sensationnelle de Bored Ape Yacht Club a commencé par l’acquisition de CryptoPunks, l’une des premières collections NFT à devenir célèbre pour ses prix faramineux. Le 12 mars, Yuga Labs a racheté les droits intellectuels et commerciaux de CryptoPunks et Meebits pour un montant de 200 millions de dollars, selon la rumeur. Yuga Labs a ainsi réuni les collections de NFT les plus importantes de la scène crypto, tant en termes de popularité que de ventes. Le 17 mars a vu l’arrivée de ApeCoin, le token Ethereum développé comme la clé du metaverse de Bored Ape. En quelques mois, BAYC a annoncé, développé et lancé la première démo d’Otherside, son metaverse. Les revenus de la vente de ses LAND a dépassé le milliard de dollars. Bored Ape Yacht Club attire des personnalités du monde du spectacle et a infiltré la culture pop, à tel point que les premières batailles juridiques concernant la marque et son image commencent à arriver.
Toutes les nouvelles sur BAYC :
● Qu’est le Bored Ape Yacht Club ? Tout ce que tu dois savoir sur les NFT du moment !
● Yuga Labs engage un expert en NFT pour donner un nouveau souffle aux Cryptopunks
● Otherside arrive sur la scène, le metaverse de Bored Ape est un succès
5. La tendance des blockchain Layer 1 : réduire l’impact environnemental
Un thème récurrent parmi les initiatives blockchain du premier semestre 2022 est la réduction de l’impact environnemental. En avril, Polygon a publié son plan pour faire de MATIC une cryptomonnaie écologique, promettant qu’elle deviendrait neutre en carbone d’ici la fin de 2022. Polygon a réussi son pari en juin dernier. L’objectif du réseau MATIC est de rendre durable chaque opération sur la blockchain, de l’exécution des smart contracts au minting de NFT. Après avoir étudié le degré de pollution du réseau Polygon, il a été décidé de compenser les émissions par des crédits carbone. Pour l’équipe de Polygon, l’ambition, le travail acharné, les défis et les victoires de la blockchain ne seront pas décisifs sans un plan concret pour la durabilité des cryptomonnaies. Algorand a également choisi les crédits carbone, dont l’achat sert à financer des projets qui luttent contre l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Lors du Earth Day, le 22 avril, la blockchain de Silvio Micali a envoyé un message environnemental en déconnectant l’électricité de Times Square à New York.
Le côté écolo des cryptomonnaies :
● Polygon et le plan pour faire de MATIC une crypto verte
6. La première Metaverse Fashion Week
Parmi les 10 événements décisifs du premier semestre 2022 figure la première Fashion Week de l’histoire du metaverse. Une version virtuelle de la Fashion Week a eu lieu sur Decentraland du 24 au 27 mars. Etro, Tommy Hilfiger, Dolce and Gabbana ont présenté leurs articles de mode numérique pour les avatars dans le metaverse avec des défilés de mode et des fêtes exclusives. La Decentraland Fashion Week a été conçue pour rendre la haute couture accessible à tous, et pas seulement aux initiés comme c’est le cas lors des événements à Paris, Milan ou New York.
Quand la technologie renouvelle la haute couture :
● Meta et The Fabricant, 2 façons d’appréhender la mode numérique
7. Le football et les cryptomonnaies se synchronisent de plus en plus
Les agences de marketing sportif recherchent des partenariats en crypto pour leurs clients, selon les experts du secteur, il n’y aura pas de niche dans le monde du sport qui restera longtemps à l’écart de la blockchain. Mais c’est le football qui est le sport qui se rapproche le plus des cryptomonnaies. Parmi les partenariats signés ces derniers mois figure celui entre Algorand et la FIFA, la blockchain devenant un sponsor officiel de la fédération. Le premier événement majeur dans lequel Algorand apparaîtra associé à la FIFA sera la Coupe du monde Qatar 2022. Tezos a signé un accord avec Manchester United pour apparaître sur les kits d’entraînement de l’équipe première masculine et féminine. Alessandro del Piero et Lionel Messi sont les ambassadeurs de Chiliz et Socios et Kylian Mbappé est le visage de Sorare, fantasy football sur Ethereum. Les NFT, les fan tokens et le parrainage sont une nouvelle façon de construire la relation avec les fans.
Football et blockchain, l’équipe déployée :
● Mbappé est tête d’affiche de Sorare, le fantasy football crypto
8. L’Union européenne approuve une réglementation sur les cryptomonnaies
Le 30 juin, l’Union européenne a approuvé le MiCA (Markets in Crypto Assets), un ensemble de lois visant à réglementer le marché des cryptomonnaies. Le document vise à imposer des normes au secteur pour protéger les utilisateurs. Le MiCA prévoit des règles pour les stablecoins, établit les responsabilités juridiques et financières en cas de bugs ou d’insolvabilité, et désigne les organes de surveillance et les conditions préalables pour les entreprises qui veulent fournir des services sur la blockchain. Il s’agit de la première véritable initiative de l’UE dans le domaine des cryptomonnaies, et ses effets seront déterminants. MiCA devrait entrer en vigueur d’ici 2024, d’ici là les crypto-acteurs auront le temps de s’adapter à la nouvelle réglementation.
Tous les points abordés par MiCA :
● MiCA approuvé, la nouvelle loi européenne sur les cryptomonnaies arrive fin 2024
9. Solana travaille sur un smartphone Web3
L’équipe de Solana a annoncé en juin le développement d’un smartphone Android intégré à tous les services de cryptomonnaie. La Web3 cherche à passer au mobile afin de faciliter la diffusion simple et immédiate des technologies blockchain. Solana Saga en fait, sera le nom du smartphone, compatible avec les applications décentralisées typiques du Web3. Solana promet un smartphone techniquement irréprochable : écran de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, 512 Go de mémoire, 12 Go de RAM, appareil photo de 50 MP et processeur Snapdragon 8 Plus Gen1. Solana Saga attire l’attention et la curiosité de beaucoup, à tel point que même Polygon a révélé ses plans mobiles.
10. Les NFT se lancent dans les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram
Les plateformes Web 2.0 sont également attirées par les possibilités de tokens non fongibles ! Les premières rumeurs concernant l’intégration des NFT sur Meta remontent à janvier 2022, date à laquelle des rumeurs faisaient état de la préparation des produits de Meta pour accueillir les technologies blockchain. Plus récemment, Adam Mosseri, un cadre d’Instagram, a annoncé que lui et son équipe avaient commencé à tester les NFT sur la plateforme dans le but de soutenir financièrement les créateurs. Enfin, en juillet, les développeurs de Meta ont publié des aperçus de l’intégration des NFT sur Facebook ; il sera bientôt possible d’associer son profil à des collections ou à des œuvres numériques individuelles et de les partager sous forme de messages. Dans un premier temps, seules les NFT sur Ethereum et Polygon seront prises en charge, mais à l’avenir, celles sur d’autres blockchains seront également intégrées. Facebook se prépare donc à devenir une plateforme NFT. Sur Twitter, il est déjà possible de montrer ses NFT en tant que photos de profil en les reliant à son portefeuille !
Le voyage social des NFT :
● Les géants des réseaux sociaux s’affrontent avec des NFT
La liste des 10 nouvelles les plus importantes du premier semestre 2022 s’arrête ici, mais cette année a encore beaucoup à offrir. Un exemple ? The Merge, la mise à jour historique d’Ethereum vers le Proof-of-Stake !