De Defi Kingdoms à Ragnarock : comment les subnets d’Avalanche améliorent les jeux crypto

DeFi Kingdoms et Crabada ont déjà leurs subnets respectifs. Découvre comment les jeux crypto sur Avalanche tentent de résoudre le problème de l’évolutivité

Avalanche, Polygon et Solana se battent pour l’hégémonie dans le secteur des jeux crypto. Voyons où en est la blockchain d’Emin Gün Sirer.

Avalanche est une blockchain open source et Proof-of-Stake qui permet le développement d’applications décentralisées. L’objectif qu’Avalanche s’est fixé depuis sa création est de résoudre le trilemme de la blockchain. Dernièrement, une grande partie du travail de l’équipe d’Ava Labs, la société Web3 à l’origine du réseau, a visé à améliorer l’un des trois aspects du trilemme : l’évolutivité. Cette amélioration sera cruciale pour développer l’infrastructure nécessaire à l’un des secteurs sur lequel Avalanche se concentre le plus, celui du gaming crypto ! DeFi Kingdoms et Crabada ont déjà migré vers leurs subnets respectifs DFK Chain et Swimmer Network, et d’autres grands noms comme Ascenders et Ragnarock sont également en train de le faire. Découvre comment les subnets entendent révolutionner les jeux crypto !

Que sont les subnets et comment contribuent-ils à l’évolutivité du réseau ?

Mais que sont exactement ces subnets d’Avalanche ? S’agit-il de blockchains de layer 2 comme Polygon, ou de Rollups comme Arbitrum ou Optimism ? En fait, les subnets (en français: sous-réseaux) sont un moyen d’utiliser différents ensembles de validateurs afin de créer de nouvelles sous-versions de la blockchain principale. Chaque subnet est situé au sein du réseau principal d’Avalanche, mais en plus d’avoir leur propre ensemble de validateurs, il possèdent aussi leurs propres cryptos et leurs propres systèmes de sécurité.

Les subnets permettent aux jeux vidéo et autres DApps de tirer parti de l’infrastructure existante d’Avalanche en créant facilement leur propre environnement blockchain, adapté aux besoins de leurs utilisateurs. Mais pourquoi est-ce important pour l’industrie des jeux crypto ? Pour connaître un succès durable, les jeux Web3 doivent offrir une expérience utilisateur aussi fluide que celle que nous connaissons aujourd’hui dans les jeux traditionnels. Cette fluidité peut être obtenue grâce à deux éléments qui ne sont pas négociables :

  • Une grande évolutivité
  • Des gas fees peu élevés

L’évolutivité est la capacité d’une blockchain à gérer une utilisation élevée du réseau sans compromettre l’expérience utilisateur, une exigence fondamentale pour un jeu qui veut s’établir à grande échelle. Les gas fees, quant à eux, sont les “frais” qu’un utilisateur doit payer pour que les transactions soient traitées. Un faible gas fee permet d’effectuer les interactions fréquentes que nécessite un jeu vidéo Web3 de façon quasi gratuite. Par exemple, une transaction moyenne sur DeFi Kingdoms coûte environ 0,005 JEWEL, et un JEWEL vaut environ 0,2 $. Il faut donc généralement un millième de dollar pour interagir avec la chaîne DFK.

Quelles sont les cryptomonnaies qui migrent vers les subnets ?

Il y a actuellement deux jeux déjà actifs sur le subnet d’Avalanche : DeFi Kingdoms sur la chaîne DFK et Crabada sur le réseau Swimmer. Ensemble, DFK et Swimmer traitent environ la moitié des transactions qui ont lieu sur le réseau Avalanche. DeFi Kingdoms est un jeu vidéo RPG de type play-to-earn sorti à l’origine sur la blockchain de Harmony. Crabada, quant à lui, est l’un des premiers jeux à être né sur Avalanche et a été le premier à se déplacer sur son subnet Swimmer Network. Crabada propose deux modes de jeu principaux : le mode de combat actif et le mode inactif (mining battle et looting). Comme son nom l’indique, la bataille active permet aux joueurs d’opposer leurs crabs – de mignons bernard-l’ermite – les uns aux autres ou à des ennemis contrôlés par l’IA pour gagner des récompenses en jeu. Deux autres jeux, cependant, sont configurés pour utiliser leurs subnets respectifs. Les deux font partie de la liste des meilleurs Play-to-Earn sur Avalanche : Ascenders et Ragnarock.

Ascenders est un RPG de science-fiction qui sera lancé directement sur son propre subnet et une version d’essai est déjà disponible. Ragnarok, quant à lui, est un RPG sur navigateur dans lequel les joueurs interagissent dans un open world (environnement ouvert). Bien qu’initialement lancé sur Ethereum, le jeu vise à s’étendre aux subnets d’Avalanche à l’avenir. Dans cette course folle pour conquérir le secteur des jeux crypto, chaque protocole réfléchit à des solutions différentes, mais tous ont le même objectif : augmenter l’évolutivité des réseaux pour être compétitifs face aux jeux off-chain. Les subnets parviendront-ils à s’imposer, ou seront-ils vaincus par les layer 2 ou le très performant réseau Solana ?