En raison de différences techniques, d’applications et d’objectifs, les tokens non fongibles ne sont pas tous identiques. Découvre tous les types de NFT !
On est souvent prompt à dire “NFT”, mais ce terme peut signifier beaucoup de choses différentes. En fait, les tokens non fongibles présentent des nuances et des particularités différentes. En général, chaque NFT représente un actif numérique spécifique qui a de la valeur et qui certifie, par son inscription sur la blockchain, la propriété, l’unicité et l’authenticité de ce même actif. Cela dit, chaque NFT peut se distinguer d’une autre par des critères tels que l’application qu’elle représente, les caractéristiques techniques, ses utilisations et enfin son prix.
Dans cet article, nous te proposons d’explorer tous les principaux types de NFT, des PFP aux Blue Chip en passant par les NFT dynamiques.
1. Applications : des NFT pour tous les goûts
Les NFT sont devenus populaires en tant que pièces de collection numériques, mais ils peuvent représenter bien d’autres choses :
- la propriété d’un fichier musical,
- une photographie,
- un document tel qu’un diplôme ou l’acte de propriété d’une maison,
- un billet d’avion ou un billet de concert,
- un objet dans un jeu vidéo,
- un mème,
- un accès à des expériences exclusives,
La liste est longue et, comme on dit souvent dans ces cas-là, la création de NFT a comme seule limite la limite de notre propre créativité. Les applications des tokens non fongibles sont potentiellement infinies.
2. Spécifications techniques
Les NFT peuvent également être distinguées par leurs caractéristiques techniques, qui déterminent à leur tour leurs propriétés et les rendent adaptées à différents usages.
- Norme ERC-721 vs ERC-1155
La majorité des NFT suivent la norme Ethereum ERC-721, qui, contrairement à la norme ERC-20, ne permet pas l’interchangeabilité des tokens. Cela signifie que chaque token conforme à la norme ERC-721 est unique et qu’il n’en existera jamais d’identique. Depuis leur création, les NFT ont toujours fait référence à cette norme, mais le secteur expérimente de nouvelles façons de faire. L’une d’entre elles est l’utilisation de la norme ERC-1155, qui permet de créer des tokens semi-fongibles, utiles par exemple pour créer une œuvre d’art numérique en plusieurs exemplaires qui seront équivalents les uns aux autres mais dont le nombre restera limité.
Les NFT existent sur de nombreuses blockchains, pas seulement sur Ethereum ! Toutes les principales blockchains qui prennent en charge les smart contracts peuvent accueillir le minting de tokens non fongibles, c’est-à-dire le processus par lequel un token non fongible est créé sur une blockchain. Parmi ces blockchains figurent Polygon, Avalanche et Polkadot.
- Soulbound : la propriété de NFT est-elle éternelle ?
Le premier à parler des NFTs Soulbound a été Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum. Selon la vision de Buterin, les NFT ne peuvent être vraiment utiles que s’ils ne peuvent être transférés d’aucune manière. Le terme “soulbound” (lié à l’âme) est tiré du jeu vidéo World of Warcraft. Les NFT Soulbound sont des tokens non fongibles qui ne sont pas négociables et qui, en tant que tels, garantissent la propriété effective, perpétuelle et non transférable de ce que le NFT représente. Buterin les trouve particulièrement utiles lorsqu’il s’agit d’enregistrer des réalisations personnelles telles que des diplômes ou des titres sur la blockchain et pour la certification d’identité numérique.
- Que sont les NFT dynamiques ?
Parmi les types de NFT qui sont particuliers d’un point de vue technique, on retrouve les NFT dynamiques. Il s’agit de tokens qui évoluent dans le temps sur la base de caractéristiques programmables par leurs développeurs. Dans quel sens évoluent-ils avec le temps ? Les NFT dynamiques peuvent interagir avec certaines données et conditions externes qui modifient leur configuration. Par exemple, le chapeau porté par le personnage d’une image NFT peut changer de couleur en fonction de la température moyenne quotidienne à Madrid, ou l’expression d’un footballeur dans un autocollant NFT peut changer en fonction des résultats de son dernier match. En bref, les métadonnées des NFT dynamiques intégrés dans les smart contracts s’adaptent aux informations provenant de sources qui surveillent le monde extérieur, comme les prévisions météorologiques ou les résultats sportifs. Les oracles sont très souvent utilisés pour programmer des NFT dynamiques.
L’un des exemples les plus célèbres de NFT dynamiques est Crossroad de Beeple, l’artiste a fait dépendre l’apparence finale de son œuvre du résultat de l’élection présidentielle américaine de 2020. Les NFT dynamiques permettent d’avoir une collection qui évolue dans le temps !
3. A quoi servent les NFT ? Utilisations et objectifs
Au départ, les NFT étaient des collectibles, c’est-à-dire des objets de collection comme les timbres, les figurines ou les bandes dessinées. Plus tard, lorsque les tokens non fongibles sont entrés dans le monde de l’art, leur utilisation est également devenue esthétique. Aujourd’hui, les NFT ne sont pas seulement liées au monde de l’art, elles peuvent être utilisées à des fins très diverses, même les plus pratiques comme l’achat d’un billet ou la conservation d’un diplôme.
- NFT Blue chip
Certains considèrent les NFT comme un moyen alternatif de faire face au marché baissier. En fait, même lorsque les marchés ne sont pas les plus favorables, certaines collections blue chip conservent leur valeur. Les “Blue Chip” sont des NFT qui ont prouvé au fil du temps une certaine stabilité des prix et la solidité de leur conception. Parmi ces collections figurent certainement celles de Yuga Labs telles que les CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club. Au sein d’une même collection, il y a des NFT qui sont plus “blue chip” que d’autres, souvent ceux qui ont les attributs les plus rares. Les Blue chips sont considérés par certains comme les seuls NFT qui ont une réelle valeur à long terme !
- PFP : images de profil Web3
Le terme PFP (photo de profil) fait référence aux NFT qui sont utilisés comme photos de profil dans les réseaux sociaux. Les PFP peuvent être des NFT individuels ou des collections entières conçues à cet effet. En général, ces collections sont basées sur un caractère ou un thème commun qui doit être reproduit dans toutes les œuvres. Parmi les PFP les plus célèbres figure le Bored Ape Yacht Club, mais aussi Doodles, World of Women ou Meebits. La popularité des NFT comme photos de profil a conduit Twitter à introduire la possibilité de certifier les NFT utilisés sur sa plateforme.
- POAP, les NFTs des événements
Notre liste de tous les types de NFT serait incomplète sans mentionner les POAP ! L’acronyme signifie “Proof of Attendance Protocol“ (protocole de preuve de présence) et désigne les NFT uniques qui sont distribués lors des événements pour certifier la présence des personnes. Les organisateurs de cours, de conférences, de concerts, de foires peuvent créer des POAP pour les distribuer aux participants. Les POAP sont considérés comme les “signets de notre vie” car ils constituent une carte de tes expériences et de tes réalisations sur ton portefeuille. Les POAP ressemblent à des médaillons et des badges. Leur principale utilité est d’assurer la participation des personnes à un projet ou une activité.
4. Pourquoi les NFT coûtent-ils si cher ?
Un dernier critère pour distinguer tous les types de NFT est la différence de prix. Bien que les médias mettent l’accent sur les ventes astronomiques, il existe des NFT pour tous les budgets. L’art crypto vaut des millions, mais tous les tokens non fongibles ne sont pas forcément chers. La différence de prix dépend de facteurs tels que l’utilité du token, la qualité du projet de référence, la taille des métadonnées et les gas fees. Au-delà de ces éléments, le prix des NFT est actuellement déterminé par leur rareté et leur prestige.