De plus en plus d’artistes choisissent de se produire virtuellement et de faire entrer leur public dans le monde numérique. Mais comment fonctionnent les concerts dans le Metaverse ?
Les concerts dans le Metaverse sont nés pendant la pandémie, comme une réponse “créative” aux interdictions et aux couvre-feux. Cette période vous semble également très lointaine ? C’était l’année 2020. Tous les événements en direct étaient interdits et il était obligatoire de rentrer chez soi à dix heures du soir. Il n’y a pas que des mauvais souvenirs, grâce à la technologie nous avons réinventé notre façon de concevoir le divertissement !
Tout cela grâce à la motion capture !
La technologie qui rend possible les concerts dans le Metaverse est la capture de mouvements. Les mouvements des artistes en direct sont capturés à l’aide de combinaisons et de capteurs, puis retransmis à leurs avatars numériques. Pour n’en citer que quelques-uns, c’est le cas de Lil Nas X et de son concert devant 33 millions d’utilisateurs dans le métavers Roblox, de la performance d’Ariana Grande sur Fortnite et de celle de BTS sur Minecraft. Les 21 Pilots se sont également produits en 2022 sur Roblox. Le duo américain a déclaré qu’ils avaient pu transmettre leur énergie aux téléspectateurs grâce à la technologie de capture de mouvement fournie par Xsens. Étant tous deux musiciens, ils ont non seulement chanté mais aussi joué de leurs instruments virtuels. Le défi était encore plus difficile à relever, mais la capture de mouvement a été à la hauteur des attentes.
Combien coûtent les concerts dans le Metaverse ? Où ont-ils lieu ?
Ces concerts ont lieu sur des jeux vidéo et des plateformes spécialisées ou sur des métavers décentralisés tels que The Sandbox et Decentraland. Ce dernier a accueilli plusieurs artistes de renommée mondiale dernièrement, notamment Ozzy Osbourne et Soulja Boy. Il existe également des événements qui se déroulent dans des théâtres avec l’ajout d’éléments virtuels. Dans certains cas, il est nécessaire d’acheter un billet comme pour un concert normal, mais pour la plupart la participation reste gratuite. Cerise sur la gâteau, les places sont illimitées, l’un des avantages du Metaverse est qu’il n’y a pas de problème d’espace.
Que se passe-t-il lors d’un concert dans le Metaverse ?
Chaque concert est unique et pour ne pas généraliser, nous préférons vous en raconter quelques-uns !
Le meilleur concert dans le Metaverse selon MTV
Lors des MTV Video Music Awards 2022, un prix spécial a été créé pour les concerts dans le Metaverse, remporté par BLACKPINK, un groupe coréen de K-Pop. La performance, qui s’est déroulée au sein du jeu vidéo PUBG, présentait des graphismes époustouflants et une scénographie surréaliste qui s’est finalement transformée en un mini-jeu impliquant le public. Les skins (costumes) des quatre chanteurs étaient disponibles à l’achat sur la boutique du jeu vidéo dans les jours précédant l’événement.
ABBA
ABBA, le groupe pop suédois, a organisé un événement hybride en 2022. Hybride car ils se sont produits depuis un lieu londonien et en même temps, grâce à la motion capture, les artistes sont apparus sur scène comme s’ils se produisaient dans les années 1970. Mood, costumes, décors et tout le reste !
Le Rift Tour d’Ariana Grande
Parmi les concerts les plus célèbres du Metaverse, comment ne pas mentionner celui d’Ariana Grande qui a eu lieu sur Fortnite le 7 août 2021 et qui est considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps. Dans la première partie, chaque utilisateur s’est retrouvé face à face avec la chanteuse, une situation qui semblait presque réelle grâce aux graphismes du jeu vidéo. L’interprétation émouvante de Raindrops a été suivie de quelques morceaux de danse et de trap sur lesquels le public s’est déchaîné. La performance s’est terminée au sein d’un temple dans les nuages, où l’artiste a ouvert un tunnel “espace-temps” pour permettre aux joueurs de Fortnite de retourner dans le décor où se déroule habituellement le jeu.
Événement de pré-tournée pour Justin Bieber
Justin Bieber, pour lancer sa tournée mondiale 2022, a fait un show gratuit sur la plateforme Wave le 18 novembre 2021. Les spectateurs de ce concert dans le Metaverse ont pu interagir directement avec le chanteur pendant la représentation, discuter avec des fans du monde entier et, à certains moments, exprimer leurs préférences sur la suite de l’événement.
Limites et potentiel des concerts dans le Metaverse
La plupart des concerts dans le Metaverse sont encore sous forme hybride et ne sont pas entièrement numériques. Cela est dû au fait que les serveurs qui accueillent ces événements doivent encore être mis à niveau. La capacité à accueillir un nombre illimité d’utilisateurs sans planter pourrait être améliorée mais cela permettrait d’éliminer une fois pour toutes le problème des billets vendus à guichet fermé.
Au-delà des limites techniques, les concerts dans le Metaverse semblent offrir de grandes possibilités. Tant pour les spectateurs que pour les artistes, qui ont la possibilité d’expérimenter des effets spéciaux et des décors difficiles à reproduire sur une scène réelle.
Si vous avez toujours rêvé de pouvoir vous téléporter à l’autre bout du monde pour écouter votre artiste américain préféré qui n’est pas venu en Europe depuis 1492, les concerts dans le Metaverse pourraient être pour vous. Les sensations sont différentes de celles d’un concert en direct, mais tout aussi “réelles”.