Fantom : 5 dapps phares DeFi, Gaming et NFT

Fantom, la plateforme multichaîne programmable et durable, dispose d’un riche écosystème d’applications sur le thème de l’horreur ! Découvre les 5 meilleures dapps sur Fantom !

Fantom (FTM) est une plateforme crypto évolutive, hautement programmable et, comme son nom l’indique … sur le thème de l’horreur ! Créée par le Coréen Ahn Byung Ik, la plateforme a été développée en collaboration avec Andre Cronje, ancien fondateur de yearn.finance. L’écosystème de Fantom est encore jeune, mais la rapidité et le faible coût de son protocole ont déjà attiré de nombreux développeurs. Chaque dapp a accès à une sidechain, un système similaire à celui essayé par Polkadot. Mais contrairement à ce dernier, les “créneaux” sont illimités

Fantom a le potentiel d’accueillir un grand nombre d’applications sans compromettre la vitesse de ses transactions ou la sécurité de son protocole. C’est pourquoi son écosystème compte tant d’applications, allant des échanges décentralisés aux places de marché NFT, en passant par les jeux vidéo “play-to-earn”. Découvre les 5 meilleures Dapps sur Fantom !

Spookyswap

Fantom a commencé comme une plateforme de crypto pour la DeFi, et Spookyswap est le DEX phare de son écosystème ! Son jeton, BOO, a une capitalisation boursière de plus de 100 millions de dollars, ce qui en fait le plus grand exchange décentralisé sur Fantom. Son fonctionnement est similaire à celui du plus célèbre UniSwap, avec moins de licornes et plus de spectres.

Sur Spookyswap, tu peux échanger différents jetons, offrir de la liquidité aux pools ou faire du staking avec le jeton natif, BOO. Tu peux également envoyer des jetons d’une blockchain à une autre via un bridge, et mettre en place des ordres à cours limité. La valeur totale bloquée dans le protocole est de 790 millions de dollars : pas mal pour un si jeune DEX ! Et qu’en est-il de la sécurité ? Spookyswap est contrôlé par Certik, une société de sécurité Web3. En bref, la seule chose dont il faut avoir peur, ce sont les fantômes !

Tomb Finance

Une blockchain pour la DeFi ne peut pas exister sans une cryptomonnaie stable ! Tomb Finance  est un écosystème basé sur TOMB, un jeton ancré dans FTM. Le jeton est ancré par un algorithme complexe similaire au système de seigneuriage de US Terra.

Malheureusement, Tomb Finance a connu un petit revers qui a diminué sa popularité. Au départ, il y avait une “taxe de garde”, c’est-à-dire une taxe de 20 % sur la vente de jetons. Selon les développeurs, cette taxe serait supprimée au bout de quelques mois, mais entre-temps, certains utilisateurs avaient trouvé le moyen de vendre leurs jetons sans payer la taxe, suscitant la suspicion de la communauté. Cependant, après les explications des développeurs et la suppression de la taxe Gatekeeper, Tomb Finance a été ressuscitée et TOMB a maintenant une capitalisation boursière de 383 millions de dollars.

Rarity Game

Parmi les 5 meilleures dapp sur Fantom figure Rarity, un jeu vidéo de type “play-to-earn” développé par Andre Cronje. Comme le bon nerd de D&D qu’il est, Cronje a voulu transférer ses années d’expérience de maître de donjon sur la blockchain et a créé Rarity.

Le jeu vidéo, développé sur Fantom, peut sembler très similaire à un jeu de rôle classique. Au début, tu dois créer un personnage appartenant à une classe, comme Guerrier ou Mage. Pour créer un personnage, il suffit de payer les frais de gaz, qui sont très bas sur Fantom. Tu pourras ensuite envoyer ton personnage à l’aventure, où il devra affronter des monstres et explorer des donjons ! Après avoir gagné quelques level up, ton alter ego peut créer des objets tels que des armes, des potions et des armures, et les vendre en tant que NFT sur la marketplace Rarity à d’autres joueurs comme toi. Qui n’a pas rêvé, enfant, de gagner de l’argent en jouant à des jeux ?

Fantums of Opera

Ce sont des NFT de fantômes aux graphismes 8-bit capables de se défier dans des duels mortels. Voici Fantums of Opera, le premier projet NFT à atterrir sur Fantom ! L’objectif des développeurs est de créer un univers sur le thème d’Halloween où les maîtres des fantômes peuvent construire des objets, échanger des potions, gagner des trophées et faire combattre leurs fantômes !

https://twitter.com/WhopperRL/status/1504155977695825926

Outre les NFT, Fantums propose également des jetons natifs : FOO et RIP. Les FOO sont des jetons de gouvernance qui, selon l’équipe de développement, seront bientôt mis en jeu. Les RIP, par contre, sont utilisés pour “ressusciter” tes propres Fantums tombés au combat. Une des façons de les obtenir ? Détruire un autre Fantum que tu possèdes et le perdre pour toujours. Ces Pokémon du Web3 semblent être prêts à affronter les Aavegotchi !

Paintswap

Tu aimes les NFT, tu ne dédaignes pas le trading et tu es intéressé par le yield farming ? Alors Paintswap est peut-être fait pour toi. Cette application combine un DEX pour les cryptomonnaies et une place de marché NFT. Elle a été développée sur Fantom pour profiter de la rapidité et des faibles coûts de transaction. C’est précisément en raison des faibles frais de gaz que Paintswap encourage les utilisateurs à échanger des NFT à bas prix ainsi que des collections de centaines de milliers de dollars.

Le jeton natif de Paintswap, appelé sympathiquement BRUSH, peut être mis en staking directement sur la dapp pour obtenir des récompenses. Le jeton te donne également accès à la gouvernance de PaintswapDAO. Où d’autre peux-tu trouver des Pepe en armure rares et scintillants

De la finance décentralisée “traditionnelle” au “play-to-earn”, les 5 premières dapps sur Fantom (FTM) ont ensemble une capitalisation boursière de près d’un demi-milliard de dollars ! Si l’écosystème continue à se développer, Fantom pourrait à juste titre entrer dans le monde des protocoles “Ethereum Killer” grâce à la programmabilité et à la rapidité de ses transactions. Sera-t-elle capable de rivaliser avec les autres grands noms de la blockchain ?